Plan climat-air-énergie

Les 5 communautés de communes du Pôle Territorial Albigeois-Bastides ont élaboré en 2018 un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Un PCAET ? Pourquoi faire ?

Parce que le développement des activités humaines s'est accompagné de consommations d'énergies fossiles, engendrant des rejets dans l'atmosphère de polluants et de gaz à effet de serre et que toutes ces activités contribuent à dérégler notre climat. Aujourd'hui, le réchauffement climatique n'est plus à prouver. Plusieurs scénarios prévoient son évolution, qui sera d'autant plus marquée si nous ne changeons pas certaines habitudes.

Établir un PCAET, c'est étudier l'impact de son territoire (consommations énergétiques, émissions de GES, production d'énergie renouvelable). Puis, à partir de ce diagnostic, réfléchir puis définir des actions concrètes afin d'essayer de rendre le réchauffement climatique moins marqué.

Le diagnostic du territoire :

Consommations

 

Sur le territoire de Val 81, c'est le secteur résidentiel qui consomme le plus d'énergie. Le parc de logement, constitué principalement de maisons anciennes, se caractérise par une étiquette énergétique moyenne E et donc une performance énergétique faible. Les transports sont la 2ème source de consommation énergétique. En effet, sur ce territoire rural, la voiture est la plupart du temps nécessaire et il existe à ce jour peu d'alternatives en termes de mobilités.

Emissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

 

Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont dominées par les activités agricoles.

Si ce secteur consomme peu d'énergie, ses activités émettent principalement du méthane (CH4) et du protoxyde d'azote (N2O) qui ont un pouvoir de réchauffement très supérieur au CO2. Rapportées en "équivalent CO2", les émissions agricoles sont largement majoritaires.

Production Énergie Renouvelable

 

Plus de 73 GWh sont produits chaque année sur le territoire de Val 81. Les éoliennes d'Assac assurent plus de 40% de la production d'énergie renouvelable, le bois domestique représente 30% et l'hydroélectricité 20%.

Une autonomie énergétique de plus de 50 % !

Sur le territoire de Val 81, la production d'énergie renouvelable représente plus de la moitié des besoins énergétiques. Ceci est dû notamment au parc éolien situé sur Assac.

Le Plan d'actions

A partir de ce constat, des groupes de travail thématiques se sont réunis afin d'établir une stratégie et définir des actions concrètes qui pourraient être mises en place sur le territoire afin d'améliorer la situation.

Où en est-on aujourd'hui ?

Suite à la phase de consultation du public (du 31 juillet au 20 septembre 2019), la région Occitanie a rendu son avis le 20/11/2019. Le conseil communautaire de Val 81 a approuvé le Plan Climat-Air-Energie Territorial le 18 février 2020.

Un bilan mi-parcours est prévu pour 2023.

Le rapport à mi-parcours 2023

Notre Communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), dans le cadre d’une démarche partagée avec les 5 Communautés de communes qui composent le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides.

Ce PCAET adopté début 2020, fait l’objet après trois ans d’application, d’un rapport « mi-parcours » mis à la disposition du public (conformément au Décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au PCAET).

La réalisation de ce bilan à mi-parcours permet de mesurer le chemin parcouru, mais également de souligner les défis à relever.